Equipe

Directeur GénéralChristophe Reboul Salze

C’est au cours de vacances estivales dans une propriété de l’Entre deux Mers, à 14 ans, que j’ai découvert le vin et la convivialité qu’il induit. C’est donc tout naturellement et progressivement que mon intérêt pour le vin s’est transformé en passion au point d’en faire mon métier.
Ma carrière a démarré en 1979, et dès 1982 je me suis tourné vers le commerce des grands et très grands vins. Les dégustations étaient fréquentes, ce marché semblait être taillé sur mesure pour moi, mais après presque 20 ans, je rencontrai régulièrement des gens tellement compétents en viticulture et vinification que je ressentais l’importance de mes lacunes et la nécessité d’apprendre.
Pour ce faire, j’ai acquis début 1997, en association avec un courtier Bordelais le château Les Grands Maréchaux à Saint Girons d’Aiguevives. Sur le plan technique, nous nous sommes assurés du concours de Stéphane Derenoncourt, alors Maître de chai à Pavie Macquin et préparant en secret le premier millésime de La Mondotte. Notre première mise en marché en primeur sur la place de Bordeaux fût un tel succès que l’année suivante, nous faisions l’acquisition d’une autre propriété, le Château Gigault, en association cette fois avec Stéphane Derenoncourt. A titre d’anecdote, notre premier millésime, le 1998, fut salué par la presse et notamment par Robert Parker qui fit le commentaire suivant :  « Le potentiel du meilleur Côtes de Blaye jamais produit ».
Entre 2002 et 2008, je rachète les parts de mes associés, et à partir de 2009, les demandes à l’export et plus particulièrement en Chine deviennent importantes. En 2011, j’entends parler d’un terroir très réputé à Cars qui arrive sur le marché. L’affaire est conclue en 30 minutes et je l’appellerai Château Belle Coline en hommage à ma fille Coline.
Fin 2020, je prends ma retraite de mon activité de négociant pour me consacrer à mes trois vignobles situés dans l’appellation la plus sous-estimée du Bordelais.

ConsultantStéphane Derenoncourt

Stéphane Derenoncourt est un vigneron-consultant qui intervient au travers d’une démarche globale dans plus de 140 domaines, à Bordeaux, en France et dans le monde entier. 

Originaire du Nord de la France, Stéphane Derenoncourt arrive en 1982 dans le Bordelais. Autodidacte, il fabrique des jouets en bois et travaille régulièrement à la vigne. En 1985, il rencontre Paul Barre qui lui apprend le métier de vigneron et lui fait découvrir l’agriculture en biodynamie. Cette rencontre apporte pour lui du sens au métier de viticulteur et Stéphane devient rapidement maître de chai des châteaux La Grave, La Fleur Cailleau et Moulin Pey Labrie. En 1990, il devient maître de chai au château Pavie Macquin et révèle, grâce ses différentes expériences techniques, les vins du château. Stefan Von Neipperg, propriétaire du château Canon La Gaffelière fait alors appel à lui, ensemble ils créent la Mondotte, qui devient un succès planétaire. Fort de cette notoriété, Stéphane acquiert une solide réputation d’expert viti- vinicole et un respect professionnel dans le monde du vin. En 1999, il décide de fonder sa société de conseil Vignerons Consultants et acquiert sa propre propriété en Castillon Côtes de Bordeaux, le Domaine de l’A. En parallèle, Stéphane conseille de plus en plus de domaines à Bordeaux, en France et à l’étranger. Face à cette demande grandissante, il réunit autour de lui une équipe de consultants formés à sa philosophie. En 2010, 3 d’entre eux sont associés à la société de conseil qui devient Derenoncourt Consultants. Aujourd’hui, la société compte 5 associés et une équipe technique de 12 consultants. La transmission de la philosophie de Stéphane Derenoncourt et le partage des savoirs faire fonctionne, l’équipe suit 146 propriétés à travers le monde et propose un conseil global unique, basé sur l’expression optimale du terroir. La méthodologie fondée sur l’observation, le bon sens viticole et la recherche de l’équilibre des vins assure un accompagnement de qualité, la société devient un label d’excellence international. 

Décrit comme un consultant atypique, self made man pur jus, Stéphane Derenoncourt est un passionné, entier et créatif. Fou de rock, il présente la bande originale de sa vie et des gens qui l’entourent dans le livre Wine On Tour au format vinyle. Globe-trotter des vignobles, il parcourt le monde et apprécie la liberté et l’ouverture qu’apportent les voyages. 

L'équipe des vignobles

Directeur d’Exploitation

David Bortot

David a rejoint l’équipe en juillet 2007.

Tel : +33 (0) 6 20 20 47 80

Chef de Culture

Fabien Chenier

Fabien a rejoint l’équipe en mai 2011.

Assistante administrative et comptable

Christelle Klebanowski

Christelle a rejoint l’équipe en octobre 2008.

Tel : +33 (0) 6 20 30 04 73

Tractoriste

Stéphane Taillade

Stéphane a rejoint l’équipe en novembre 2009.

Responsable des habillages bouteille

Mustapha Belaid

Mustapha a rejoint l’équipe en février 2008.

Tractoriste

Ludovic Marceron

Ludovic a rejoint l’équipe en février 2020.