Notre histoire
C’est en 1997 que Christophe Reboul Salze fait l’acquisition, en association avec un courtier bordelais, du château Les Grands Maréchaux à Saint Girons d’Aiguevives.
Sur le plan technique, il s’assure du concours de Stéphane Derenoncourt, alors Maître de chai à Pavie Macquin. La première mise en marché en primeur sur la place de Bordeaux fût un tel succès que l’année suivante, il acquiert une autre propriété, le Château Gigault, en association cette fois avec Stéphane Derenoncourt.
Le premier millésime, le 1998, fut salué par la presse et notamment par Robert Parker qui fit le commentaire suivant : « Le potentiel du meilleur Côtes de Blaye jamais produit ».
En 2011, le château Belle Coline, baptisé en hommage à sa fille Coline, rejoint les domaines des vignobles Reboul Salze.
Notre objectif
Donner à la terre et à la plante la meilleure attention pour qu’elles créent le meilleur vin possible sans engrais chimique ni désherbants.Notre philosophie
Elle est l’aboutissement de notre culture du monde des grands vins, du choix de nos terroirs, de notre collaboration avec l’équipe de Stéphane Derenoncourt et de notre volonté d’élaborer un produit authentique, harmonieux et équilibré, sans les excès qui ont pu parfois marquer la décennie 2000.
Elle est plantée en 5500 pieds hectares, conduite en guillot double, et les sols sont labourés car les désherbants sont proscrits. Pas d’engrais chimique, mais des semences de céréales ou autres pour enrichir et structurer nos sols.
Contrôle de la vigueur et des rendements par l’ébourgeonnage à cœur, l’effeuillage et les vendanges en vert quand elles s’avèrent nécessaires.
La vendange mécanique, programmée à maturité parfaite, s’effectue dans des conditions idéales jusqu’à la réception en cave. Les raisins sont transportés dans de petites bennes vibrantes permettant d’égoutter les grappes, puis triés sur une table, elle aussi vibrante, qui enlève parfaitement tous les déchets indésirables.
Les extractions durent en moyenne 30 jours, conduites avec délicatesse, entrecoupées de pigeages pneumatiques modulés selon la qualité des raisins sélectionnés.
Une partie des fermentations malolactiques (75 %) s’effectue en cuves béton revêtues époxy, le reste en barriques neuves (25 %)
L’élevage, d’une durée de 12 mois, en cuves ciment et en barriques (1/3 en neuves, 1/3 d’un vin, 1/3 de 2 vins) apporte sa complexité.
Nos valeurs
Elles sont d’abord humaines et environnementales. Nous sommes convaincus que le bien être du vigneron se retrouve dans la qualité du raisin.
Tradition
Nos méthodes sont tout ce qu’il y a de plus classique pour l’élaboration de grands vins de Bordeaux, aptes au vieillissement, harmonieux, appétant et représentant de leur terroir. Ils permettent à nos clients de les apprécier aussi bien dans les 5-7 ans que dans les 10-20 ansArômes
Nous nous assurons que les arômes soient adaptés aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.Qualité
La qualité est au cœur de notre projet