Chateau Gigault

La perle de l'appellation Blaye Côtes de BordeauxChâteau Gigault

Environ 19 hectares situés sur la commune de Mazion et de Saint Genès de Blaye représentent le château Gigault, propriété étendard des vignobles Reboul Salze.
18 ha
SUPERFICIE
35 ans
AGE DES VIGNES
45 hl/ha
RENDEMENTS
Elevage

L’élevage de 9 mois en cuves ciment avec des douelles favorise une micro oxygénation permettant d’arrondir les tanins un peu fougueux de la jeunesse.

Dégustation

Ces arômes de fruits rouges (griotte) avec des notes boisées et florales se révèlent avec encore plus d’amplitude après trois ans de garde.

Cépages

100% merlot

Elevage

Elevé durant 12 mois, 25 % en cuves ciment, 75 % en fûts (1/3 neufs, 1/3 d’un vin, 1/3 de deux vins)

Dégustation

Il se caractérise par ses arômes de fruits mûrs et de liqueur de cassis, avec des notes florales (pivoine et rose ancienne). Racé, équilibré et charnu, il se révèle encore plus après 7 ans de garde, s’enrichissant de délicieux arômes de truffes.

Cépages

100% Merlot

Depuis presque vingt ans qu’il y a acquis son château Gigault, Christophe Reboul Salze s’applique à étendre le domaine de ce cépage capable du meilleur, à condition de ne pas céder à sa facilité. Christophe, le merlot est sa matière. Il en comprend la nature profonde. Magnifie ce végétal en en extrayant les substances minérales. Du merlot de Blaye, il a fait l’unique chair de sa cuvée Viva, élégante plutôt que corpulente, et dont l’énergie reflète le nom. Que Viva vive. Jean-Francis Pécresse - Les Echos